هذه المقالة حلول حول كيفية إدارة المخزون فرنسية






هذه المقالة حلول حول كيفية إدارة المخزون 
Cet article solutions sur comment à la gestion des stocks
كيفية تستجيب لطلبات مختلفة من الموردين
Comment répondre aux diverses demandes des fournisseurs

des documents  عدم قابلية القراءة Le manque de lisibilité

بعض المعلومات يمكن قراءتها في وثيقة
Certaines informations sont illisibles dans le document

Faire des vérifications
Renvoyer des documents lisibles au fournisseur

يفرض الموردون حجم الكثير على الطلب
Les fournisseurs imposent la taille du lot à la commande
L’article se vent uniquement par lot. Mais la quantité demandée est inférieure à la taille du lot

Exemple : vous commandez 6 pots de graisse. Le fournisseur vous informe  que la
vente se fait par lot de 12 pots

Si tous les fournisseurs l’exigent, modifier le nombre d’unités à la hausse
Affecter un lot minimum dans la fiche article pour les prochaines commandes
Si non, proposer la consultation des centrales d’achat


لم يتم تصنيع العنصر المطلوب بعد الآن
L’article demandé n’est Pas plus fabriqué
L’article n’est plus fabriqué. Il a été remplacé par celui que le fournisseur propose la solution

Exemple : vous commandez une pièce de rechange pour un moteur NISSAN. Le fournisseur vous informe que ce fabricant a fermé ses portes. Cependant, il vous propose une pièce équivalente du fabricant TOYOTA

Si aucun fournisseur ne peut satisfaire votre demande, faire part de la proposition à l’utilisateur du matériel


Les renseignements  information sont incomplets sur la désignation de l’article
Exemple : vous commandez une boite de colle. Le fournisseur vous fait part de la proposition suivante « la colle que vous demandez se vend en pot de 2kg (500F), 5kg (1.000F) et 10kg (1.800F). Laquelle voulez-vous exactement ? »


Un conseil du fournisseur : Achat d’un équipement neuf
Le dépannage de l’équipement sera très coûteux à terme. Le fournisseur propose l’achat d’un article neuf

Exemple : vous commandez une pièce de rechange pour un équipement chez le fabricant

Ce dernier vous informe que la pièce que vous demandez revient à 70% du prix de vente de l’équipement entier.global


Un conseil du fournisseur : Article incompatible non conforme au besoin
D.A OU B.C L’article est parfaitement identifié. Mais le besoin qu’il va satisfaire est incompatible

Exemple : vous commandez 5 litres d’huile type HM46 pour un moteur Hydraulique Le fournisseur vous dit « d’après le constructeur, l’huile HX24
Pouvez-vous vérifier et nous confirmer votre demande ?

Mettre à jour la description du produit dans la fiche article
Si nécessaire, solliciter l’aide de l’utilisateur


Un conseil du fournisseur : Nouvel article mis sur le marché
L’article est parfaitement identifié. Mais un nouvel article plus performant vient d’être mis sur le marché. Il se vend à un coût légèrement plus élevé

Exemple : vous commandez régulièrement un tournevis plat de 5mm. Le fournisseur vous informe qu’il vient de mettre sur le marché un tournevis de même dimension, mais doté d’une protection contre la rouille.

Informer l’utilisateur du matériel de la situation
Si la proposition du fournisseur est acceptée, modifier l’article existant en y introduisant les nouvelles informations

Ou au besoin, bloquer l’achat de l’ancien article
Créer ensuite le nouveau et faire une nouvelle demande


Un problème se pose avec l’unité de gestion
L’unité d’achat est différente de l’unité de vente

Exemple : D’habitude vous achetez la graisse B32 dans des pots de 25 kg. Voici les données de planification de cet article dans le magasin

Voici les données de planification de cet article
Stock minimum = 1pôt
Stock maximum = 2 pots

Vous commandez 2 pots. Le fournisseur vous informe alors que désormais, cette
graisse est livrée dans des pots de 5 kg

Informer l’utilisateur de la situation
Avec son accord, modifier la description de l’article
Au besoin, bloquer l’ancien article et créer un autre avec les nouvelles informations

Faire une conversion équitable entre les unités
Modifier les données de planification de l’article
Modifier la quantité demandée sur la précédente demande d’achat


référence du fabricant a changé
L’article demandé est parfaitement identifié. Mais sa référence a été modifiée chez son fabricant

Exemple : vous commandez une lampe électrique réf. A0012. Le fournisseur vous informe que la nouvelle référence donnée par le fabricant à cet article est AS11

Vérifier que l’article proposé est bien celui qui a été demandé
Mettre à jour la nouvelle référence dans la fiche article. Ajouter la mention « ancienne référence » dans la désignation
Confirmer la commande chez le fournisseur


Le fournisseur propose un article substituable ou équivalent
L’article est parfaitement identifié. Mais le fournisseur propose un article équivalent (d’un autre fabricant)

Exemple : vous commandez un cahier SAFCA de 200 pages. Le fournisseur vous propose plutôt un cahier EUROPAGE 200 pages et de même type

Consulter l’utilisateur
Avec son accord, accepter la proposition du fournisseur
Ne pas modifier l’article existant
Au besoin, ajouter la nouvelle référence sur l’article en précisant le non du fabricant

Ranger le document du fournisseur dans le classeur réservé à cet effet car il sera utile lors de la réception du matériel

L’article demandé n’existe plus sur le marché
L’article est parfaitement identifié. Il n’est plus fabriqué et le fournisseur n’a aucune autre proposition à faire

Exemple : Vous commandez une pièce de rechange chez un fabricant. Il vous informe que depuis deux ans, la production de cet équipement a été arrêtée. Et par conséquent, il ne fabrique plus de pièces de rechange

Proposer la consultation d’autres fournisseurs
Laisser à l’utilisateur ou client le soin de prendre la décision finale
Suivre ses recommandations

L’article est parfaitement identifié. Mais la référence donnée semble fausse. Le fournisseur fait alors des propositions

Exemple : vous commandez une pièce de rechange. Le fournisseur vous répond « la référence marquée sur l’article ne correspond pas

Ci-joint un plan de ce matériel muni de la liste des pièces de rechange. Veuillez vérifier et nous confirmer votre demande »

Transmettre ces propositions à l’utilisateur de l’articl
Faire des vérifications ensemble
Contrôler que le numéro de plan du fournisseur est identique au votre
Au besoin, faire les modifications nécessaires dans la fiche article
Faire part  au fournisseur de votre décision


La référence de l’article est inconnue
L’article est identifié. Mais la référence donnée n’est pas du tout connue

Exemple : vous commandez un ressort chez un fabricant. Il vous informe qu’il fabrique divers types de ressorts. Mais la référence que vous avez donnée ne figure pas sur son répertoire

Faire des vérifications dans le catalogue
Au besoin, solliciter l’aide de l’utilisateur du matériel ou du client
Suivre ses recommandations et transmettre la réponse au fournisseur
Faire les modifications nécessaires dans la fiche article


Le conditionnement de l’article a changé
L’article est parfaitement identifié. Mais il ne peut se vendre que s’il est groupé avec un autre article

Exemple : Vous commandez un boulon M08x100. Le fournisseur vous informe que ce boulon ne se vend plus sans rondelle. Il vous propose alors un ensemble composé de : 1 boulon M8x100 + 1 rondelle diamètre 8

Proposer la consultation d’autres fournisseurs (les centrales d’achat par exemple)
Si aucune réponse favorable n’est reçue, informer l’utilisateur ou le client de cette remarque

Seulement avec leur accord, compléter la description de l'article en y ajoutant le nom et la référence du nouveau composant

Si le composant supplémentaire est déjà référencé dans le stock
il est préférable de bloquer l’achat des deux composants et de créer un troisième article
  

Les points clés à retenir pour une gestion efficace des articles
Toujours consulter l’utilisateur habituel ou le responsable de l’article en cas de doute

Demander l’avis  des techniciens lorsque le problème
Ne jamais remplacer l'article ou accepter un substitut sans l’avis de l’utilisateur ou du responsable
Faire des recherches dans la documentation technique de l’article avant de répondre lorsque le problème posé concerne les caractéristiques de l’article

Sauf pour le cas des magasins de vente et lorsqu’il est clairement établie que mêmeétant substituables

Deux articles distincts sépare  ne sauraient être confondus l’un à l’autre, il faut éviter la création d’articles substituables

Car cette opération provoquerait  la genèse des doublons dans le magasin

La mention « ou équivalent » qui peut être ajoutée après le texte de la désignation de l’article sur la demande d’achat est largement suffisante pour gérer de tels cas

Faire des mises à jour sur les fiches des articles afin que les mêmes situations ne se reproduisent plus prochainement

Cette mise à jour immédiate des fiches articles permet aussi d’éviter les non conformités au moment de la réception des articles, mais surtout de pérenniser  ou charge la solution du problème résolu

Conserver soigneusement dans un classeur les divers documents envoyés par le fournisseur et qui sont liés aux situations telles que celles présentées ci-dessus

Ces documents sont nécessaires lors du contrôle Qualitatif et quantitatif au moment de la réception des articles commandés